France

Deuxième producteur de vin au monde (46,6 millions d’hectolitres en 2020), la France, reste la référence, grâce notamment à sa place incontestée de N°1 mondial en termes d’exportations de vin avec 8,7 Milliards d’euros.

L’avènement cependant, des vins du Nouveau Monde (Australie, USA, Chili…) et surtout le réveil des vieilles endormies qu’étaient l’Italie et l’Espagne, sont venues ébranler l’hégémonie sans partage des vins français.

Dans ce contexte, inutile de réinventer la roue à coups de nouveaux procédés de vinification, de nouveaux contenants, de marketing, ou nouveaux labels. Un retour aux sources, aux traditions séculaires, au respect de la terre suffisent pour redécouvrir la « magie » de régions mal-aimées ou oubliées (Beaujolais, Bordeaux, Loire, Languedoc), ainsi que de régions qui continuent à surfer sur leur succès, mais dont la qualité n’est pas toujours au RDV (Bourgogne, Champagne).


Grèce

Si le berceau de la viticulture est le Moyen-Orient (autour de 6000 av. J.-C.), la Grèce a incontestablement joué un rôle clé dans sa diffusion en Europe et surtout en Italie (vers 1000 av. J.-C.) et en France (vers le VIIème siècle av. J.-C.).

Malgré son illustre passé, la Grèce n’est que le 17ème producteur de vin au monde avec 2,3 millions d’hectolitres produits en 2020. Mais à l’instar des vins italiens, les vins grecs connaissent un formidable renouveau, et se retrouvent de plus en plus dans les plus grands restaurants au monde.

Les points forts de la Grèce? Une incroyable variété de cépages cultivés (219 en 2020) au sein d’un vignoble très morcelé de seulement 109 000 hectares (plus petit que Bordeaux et ses 120 000 hectares), et une diversité géologique dans le 3ème pays le plus montagneux d’Europe (80% de montagnes), qui ont pour conséquence immédiate d’avoir une majorité de domaines à taille humaine mettant à l’honneur la qualité de leurs vins issus de cépages autochtones.

Les vins de Santorin, sont le vaisseau amiral de la viticulture grecque. Cette île volcanique quasi-aride, balayée par les vents violents, connaît la viticulture depuis 3500 ans sans discontinuité. Elle abrite une des plus vieilles variétés au monde, l’Assyrtiko, qui s’est parfaitement adaptée à ce climat hostile. Les vignes sont non-greffées (le phylloxéra ne peut survivre ici), non irriguées, souvent vieilles de plus de 100 ans et malgré la chaleur estivale accablante, donnent des vins d’une incroyable fraîcheur avec des acidités à faire pâlir les rieslings allemands. A goûter au moins une fois dans sa vie!

Mais la Grèce ne peut se résumer à une unique île et un seul cépage. Les vins rouges de l’AOP Naoussa au nord du pays (Macédoine, terre d’Alexandre le Grand), issus du cépage Xinomavro, sont souvent décrits par les spécialistes du vin comme ayant des similitudes avec le Pinot Noir et le Nebbiolo. La Crète et ses cépages autochtones sont de plus en plus plébiscités. Le vignoble de l’Attique (région d’Athènes), longtemps à la traîne, revient en force. Sans oublier les nombreuses îles qui sont plus connues pour leurs plages (Céphalonie, Zakynthos, Tinos, Paros…).